Marie-Claude Lepine

Et si, dès la naissance, on vous annonçait que vos 15 premières années de vie seraient aussi les 15 dernières?

L’espérance de vie moyenne d’un Canadien est de 81 ans. Compte tenu de cet espace-temps – relativement long – avons-nous tendance, humains que nous sommes, à trop peu nous soucier de sa valeur? Et si, dès la naissance, on vous annonçait que vos 15 premières années de vie seraient aussi les 15 dernières, comment vivriez-vous votre enfance? Penseriez-vous à votre avenir, à votre retraite? Difficile de s’imaginer que ces deux espaces-temps peuvent s’imbriquer, et pourtant…

 

À propos de Marie-Claude Lépine

À deux ans, Marie-Claude Lépine reçoit le diagnostic d’une grave maladie neuromusculaire dégénérative. On ne lui donne que 13 ans à vivre! À sa hauteur d’enfant, elle observe le monde extérieur, écoute son Être intérieur, découvre le sens de sa vie. Sans se poser trop de questions sur le « comment », elle plonge vers ce qui l’appelle. À 16 ans, elle fait construire un ascenseur à sa polyvalente, elle s’investit dans sa communauté.

Quelques années plus tard, elle entreprend des études universitaires, se marie et, comme bien des gens, divorce aussi. Dans la trentaine, elle écrit, fait du slam et voyage partout dans le monde. Pendant 20 ans, elle offre son témoignage dans les écoles. Aujourd’hui dans la quarantaine, en tant que conférencière professionnelle, elle nous livre sa perception de la vie et partage avec nous le regard qu’elle porte sur elle-même et sur le monde, car pour elle, c’est le regard que l’on porte qui nous porte.

http://marieclaudelepine.com/